Prévention de l’escarre de pression chez le paraplégique

Contexte

Une escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression prolongée des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Cette complication est particulièrement dévastatrice dans la population des blessés médullaires en raison des troubles sensitifs et moteurs, mais aussi de la paralysie végétative associée.


Les blessés médullaires installés dans leur fauteuil ne possèdent plus le réflexe inconscient de changer de position comme le fait une personne valide assise. Du fait de graves retentissements fonctionnels, psychologiques et sociaux et des répercussions économiques (traitements médicaux lourds et coûteux), la prévention des escarres est primordiale.


Dispositif de prévention TexiSense

L’entreprise TexiSense associée aux laboratoires TIMC-IMAG et AGIM, développe un dispositif de prévention des escarres fondé sur l’utilisation une nappe 100% textile capable de collecter les pressions exercées à l’interface coussin/fesses du blessé médullaire.


La souplesse du textile lui permet de s’intégrer entre le coussin du fauteuil roulant et la housse du coussin. Le système est composé des éléments suivants :

  1. Une nappe textile enveloppant le coussin disposé sur l’assise du fauteuil roulant ;
  2. Une unité centrale connectée à cette nappe et communiquant par voie radio avec des actuateurs tactilo-visuels ;
  3. Des actuateurs tactilo-visuels, de type montre (et à terme smartphone) permettant d’alerter l’utilisateur.

Les pressions sont acquises en temps réel et un algorithme implanté dans l’unité centrale alerte la personne lorsque des surpressions atypiques (en amplitude et/ou en durée) sont identifiées.


Cet algorithme intègre d’autre part un modèle biomécanique de la région fessière afin d’estimer, à partir des pressions mesurées à la surface, les contraintes internes aux fesses, à l’interface entre les tissus mous et les os. Il est en effet reconnu que ce sont ces contraintes internes qui sont à l’origine des escarres profondes les plus graves.


Bénéfices escomptés

La technique de prévention proposée permet un suivi continu de l’évolution des pressions fessières compatible avec les activités journalières de son utilisateur. La modélisation biomécanique permet de tenir compte de la morphologie de l’utilisateur lors de l’estimation des contraintes internes aux tissus mous.


Le dispositif de prévention de l’escarre TexiSense permet d’alerter le porteur des risques d’escarre encourus et l’aide à se repositionner sur le coussin afin de minimiser les pressions exercées sur les tissus.





Modèle biomécanique d'un bassin



Exemple de déformations internes lors d'un appui fessier